L'école

L'Ecole Saint-Louis Blaise Pascal est un établissement Privé Catholique d'Enseignement, sous Contrat d'Association avec l'Etat.

Initialement, l’école Blaise Pascal appartenait à une Demoiselle qui accueillait un internat de Jeunes filles. L’école se situait alors rue Georges Clémenceau, dans des locaux paroissiaux.
Dans les années 60, la Demoiselle, suite à la loi Debré, a vendu ses locaux à l’enseignement catholique. D’où le nom actuel de votre école. Depuis ce temps, votre établissement est sous tutelle diocésaine. L’internat a fermé en 1984.
Pendant la dernière guerre, les allemands ayant réquisitionnés l’école, ont construit un blockhaus, sous l’actuelle pelouse, qui, maintenant sert de lieu de rangement pour l’association des parents d’élèves.
Les premiers locaux datent des années 1870. Puis progressivement, les bâtiments se sont étendus et les dernières constructions datent de 1995.
Depuis, chaque année, grâce aux aides conjuguées des associations de l’Enseignement catholique, de l’APEL et des différents donateurs, nous poursuivons l’effort de rénovation des locaux : changement des fenêtres, peintures des classes, installation de jeux etc...

CHEFFE D'ETABLISSEMENT : Madame Bénédicte TASSI
SECRETARIAT : Madame Valérie TURPIN
COMPTABILITE : Madame Valérie JOUAS

Ecole Saint Louis Blaise Pascal
Accueil

L'école accueille les enfants de 3 ans à 11 ans et est donc composée de 13 classes :

  • 3 classes maternelles
  • 10 classes primaires ( 2 par niveau )
  • 1 regroupement d'adaptation (avec 1 enseignant spécialisé dans l'aide aux enfants en grosses difficultés scolaires)
  • 1 classe ULIS (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire), dispositif réservé aux enfants bénéficiant d'une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Horaires

L'école est ouverte de 7h30 à 19h00 les lundi, mardi, jeudi, vendredi. Nous proposons donc une garderie le matin, l'étude et une garderie le soir.

07h30 - 08h20 Garderie accueil dans la cantine, accès 6 rue de Verdun.
08h20 - 08h30 Maternelles : entrée par la rue de l'Insurrection Parisienne.
Primaires : entrée par le 6 rue de Verdun.
08h30 Sonnerie, montée dans les classes.
11h35 - 11h45 Sortie des enfants de maternelle qui déjeunent à la maison, rue de l'Insurrection Parisienne.
11h45 - 11h55 Sortie des primaires, rue de Verdun. Les parents attendent les enfants à l'extérieur de l'école.
13h05 Ouverture des portails (maternelles, primaires).
13h15 Sonnerie, montée dans les classes.
16h05 - 16h15 Maternelles : sortie par la rue de l'Insurrection Parisienne.
16h20 - 16h30

Primaires : sortie par le 6 rue de Verdun.
Les parents attendent leur(s) enfant(s) sur le trottoir.
16h30-17h40

Garderie des maternelles.
Etude des primaires (toute heure commencée doit étre terminée).
ATTENTION! Aucun parent ne pourra entrer dans l'établissement avant l'ouverture du portail, au 6 rue de Verdun, à 17h40.
Pas de sortie échelonnée.
17h45 Sortie des ateliers par le portail au 6 rue de Verdun.
Les parents attendent leur(s) enfant(s) sur le trottoir.
17h45-19h00 Garderie
Tous les enfants doivent être récupérés avant 19h.
Restauration

La restauration traditionnelle, confectionnée sur place, est assurée par la société SCOLAREST. Les maternelles ont un menu unique, servi à table. Les primaires disposent d'un self service avec menus au choix (3 choix possibles). Les menus sont consultables sur notre site et sont affichés dans les classes.

Cantine - SLBP
Activités scolaires

Nous suivons les programmes officiels de l'Education Nationale.
L'enseignement de l'anglais est dispensé par deux professeurs dédiés, de la Petite Section de maternelle au CM2.
L'informatique est un outil à disposition des éléves, en classe.
La bibliothéque est ouverte tous les aprés-midis, grâce aux parents d'éléves qui assurent l'accueil des éléves.
L'Education Physique et Sportive est dispensée par un professeur spécifique pour les élèves de primaire et par l'auxiliaire pédagogique pour les élèves de maternelle.

Bibliothèque - SLBP
Activités extra-scolaires

L'école propose les activités suivantes :

  • Cirque
  • Judo
  • Théâtre
  • Arts Plastiques
  • Yoga
  • Anglais
  • Multisport

Art plastique - SLBP
Le projet éducatif

L'école Saint-Louis Blaise Pascal est un établissement privé catholique, sous contrat d'association avec l'état. Il accueille environ quatre cents élèves répartis sur treize classes, s'échelonnant de la maternelle petite section au cours moyen deuxiéme année. L'éducation proposée s'adresse au plus grand nombre d'enfants, respectant ainsi les différences religieuses, intellectuelles et sociales qui reflètent la vie du quartier dans lequel l'école est implantée. Partant de cette réalité, l'équipe éducative privilégie, entre autres, trois points essentiels :

  • l'aspect pastoral,
  • l'aspect intellectuel,
  • l'aspect humain.

L'aspect pastoral

Les enfants inscrits dans notre école catholique bénéficient tous d'un éveil religieux qui est assuré par la communauté éducative, sous forme de culture religieuse nécessaire à l'ouverture d'esprit de toute personne.
Cet éveil consiste à sensibiliser les enfants de toutes religions au fait que Dieu aime tous les hommes quelles que soient leur origine et leur façon d'exprimer leur foi.
Notre Mission évangélique est basée sur la notion d'Accueil, que nous retrouvons dans les textes bibliques et en référence au statut de l'Enseignement Catholique promulgué par les évêques de France:
"Notre école catholique se présente comme une communauté chrétienne ayant pour base un projet éducatif enraciné dans le Christ et son Evangile...".
Nous essayons d'annoncer aux jeunes que Dieu a fait Alliance avec l'Homme et que ce dernier est libre de répondre à cet Amour. Ce message d'espérance est communiqué aux enfants sous diverses formes durant l'année : célébrations, temps de prière et de réflexion, ... et ce, en tenant compte des différentes sensibilités religieuses des familles. L'enfant est amené à réfléchir, avec les adultes, sur sa relation avec Dieu, à travers les religions représentées dans notre communauté.

L'aspect intellectuel

Nous suivons les instructions officielles de l'Education Nationale.
Notre établissement accepte tous les enfants, sans tenir compte de leur niveau scolaire. Nous travaillons en essayant de donner à chacun ce qu'il doit attendre de nous.
Pour ce faire, nous mettons en oeuvre des démarches pédagogiques appropriées, privilégiant les liens entre les différentes classes et assurant, ainsi, la continuité entre tous les cycles.
Des cours d'éducation physique et sportive sont assurés, dès la seconde année de classe maternelle, par un professeur spécifique. Cette discipline nous apparaît, en effet, essentielle pour l'équilibre de la personnalité.
Des séances d'anglais, destinées à sensibiliser les enfants, sont également dispensées, en temps scolaire, dès la petite section, par deux professeurs d'Anglais. Nous essayons ainsi d'ouvrir les jeunes sur les spécificités du monde anglo-saxon.
Les classes sont constituées de façon hétérogène afin que la stimulation fasse progresser chaque éléve selon son rythme et ses capacités.
Nous nous attachons à établir des relations entre les professeurs de collèges et ceux de cours moyen en essayant de coordonner au mieux nos actions.
Nous souhaitons une collaboration étroite et active entre les enseignants et les parents pour le suivi des éléves qui demeurent acteurs de leur développement. Il nous paraît, en effet, très important que l'enfant perçoive le soutien de l'ensemble des éducateurs qui l'entourent, à l'école comme à la maison.

L'aspect humain

L'école ne se substitue pas à la famille.
Elle participe à l'éducation des enfants, en rapport étroit avec les parents.
Au sein de l'établissement existent les structures nécessaires à l'épanouissement de chacun, en faisant apparaître des facteurs essentiels qui sont :

  • le respect de l'autre,
  • le sens des responsabilités,
  • l'ouverture d'esprit,
  • le sens critique,
  • l'envie de se dépasser.

Ainsi, les enfants évoluent dans un cadre où ils développent leur personnalité en faisant l'expérience de la vie en collectivité. Cela suppose une certaine discipline à laquelle les enfants adhèrent en connaissance de cause (conseil d'élèves - règlement intérieur - vie de classe).
La communauté éducative met en oeuvre des temps de rencontre afin que chacun trouve sa place et qu'un dialogue constructif s'instaure entre les intervenants (réunions pédagogiques, journée portes ouvertes, fêtes diverses, célébrations, ...).
Les parents participent aux différentes activités telles que :
  • la bibliothèque,
  • l'informatique,
  • les travaux manuels,
  • les sorties éducatives et sportives,
  • les préparations des fêtes.

Ainsi, nous souhaitons donner le plus de chances possibles à tous les enfants en participant à leur éducation spirituelle, humaine et intellectuelle, sans nous substituer aux parents qui sont les premiers éducateurs.
Nous insistons sur une collaboration étroite entre enseignants et parents, sur la notion de respect du rôle de chacun, dans un climat de confiance mutuelle.

Le règlement

Ce règlement, établi en conseil d'établissement, est signé par chaque éléve en début d'année scolaire et affiché dans les différents lieux de passage.
Le règlement de l'école est téléchargeable en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Règlement intérieur

Les enfants inscrits à Saint-Louis Blaise Pascal s'engagent à suivre les règles énumérées ci-après.

Cycle 1

En classe, en cours de sport :
J'écoute avec attention les professeurs. Je prends la parole lorsque l'on m’invite à le faire. Je respecte mon matériel et le matériel collectif. J'ai ma tenue de sport et un change (uniquement en GS). Je ne dis pas de gros. Je fais des efforts dans mon travail. Je demande de l'aide.
Pendant les récréations :
Je vais en récréation pour jouer. Je joue collectivement dans le calme. Je respecte les adultes qui surveillent. Je respecte mes camarades (verbalement et physiquement). Je ne joue pas à des jeux dangereux. Je ne harcèle pas mes camarades. Si je suis témoin d'actes interdits j'alerte immédiatement les adultes.
A la cantine :
Je tiens compte des conseils des surveillants pour manger équilibré. A table, je mange dans le calme et la convivialité. J'apprends à ne pas gaspiller la nourriture. Je me place ou le surveillant me le demande.
En sortie à l'extérieur de l'école :
(Sorties pédagogiques, classes découvertes...) Je suis calme dans les transports. Je respecte toutes les personnes qui me proposent une activité. J'applique toutes les règles en vigueur à l'école.
Les objets de valeur : Je n'emporte pas d'objets de valeur, si je les perds ou s'ils se dégradent, l'école ne les remplace pas.

Cycle 2 et cycle 3

En classe, en cours de sport et d'anglais :
J'écoute avec attention les professeurs. Je prends la parole lorsque l'on m’invite à le faire. Je respecte mon matériel celui de mes camarades et le matériel collectif. J'ai ma tenue de sport et un change dans un sac. Je ne dis pas de gros mots. Je donne le meilleur de moi-même dans le travail. Je demande de l'aide si besoin.
Pendant les récréations :
Je vais en récréation pour jouer et me détendre. J'ai le droit d'emporter des jeux qui me permettent de jouer collectivement dans le calme (ils sont sous ma responsabilité en cas de perte) sauf en CP. Je respecte les adultes qui surveillent. Je respecte mes camarades (verbalement et physiquement). Je n'organise pas de jeux dangereux. Je ne harcèle pas mes camarades. Si je suis témoin d'actes interdits j'alerte immédiatement les adultes. Je profite de la récréation pour passer aux toilettes me laver les mains. Je laisse les toilettes propres. Je ne joue pas dans les toilettes.
A la cantine :
Je tiens compte des conseils des surveillants pour manger équilibré. A table, j'échange dans le calme et la convivialité. J'apprends à ne pas gaspiller la nourriture. Je mange proprement. Je me place ou le surveillant me le demande.
A l'étude :
Je fais mes devoirs et j’apprends mes leçons. Je demande de l’aide. Je m'avance dans mon travail. Je m'occupe calmement si j'ai terminé mon travail.
En sortie à l'extérieur de l’école : (Piscine, sorties pédagogiques, classes découvertes...)
Je suis calme dans les transports. Je respecte toutes les personnes qui me proposent une activité. J'applique toutes les règles en vigueur à l'école.
Les objets de valeur :
Le téléphone portable : Si je viens avec un téléphone portable, je l'éteins dès mon arrivée à l'école je le confie à la directrice. Je le récupère au moment de quitter l'école.
Le harcèlement :
Si je pense être victime de harcèlement (subir des brimades ou de la violence de façon répétée de la part d'un ou plusieurs camarades) je dois absolument en parler avec un adulte (parents, enseignants directeurs...). Si je suis témoin de harcèlement, je dois en parler absolument aux adultes. Une information aura lieu chaque année sur ce sujet dans les classes ainsi que sur les dangers d'internet. Dans ce cas un protocole sera mis en place par la direction avec les parents des enfants concernés.

Engagement des parents

Cet engagement a pour objectif la mise en place d’une co-éducation nécessaire entre l’école et les familles dans l’intérêt des enfants. « L’attitude des adultes détermine celle des enfants ». Temps scolaire : en tant que parents
Nous nous engageons à conduire notre enfant à l’heure à l’école. Nous nous engageons à conduire régulièrement notre enfant à l’école. Nous nous engageons à ne pas partir en vacances en dehors des périodes de vacances scolaires.
Tenue : en tant que parents
Nous nous engageons à demander à notre enfant de venir à l’école dans une tenue de ville confortable et pratique (tenues trop courtes interdites, bermudas autorisés). Pas de maquillage. Une blouse au choix des parents est demandée aux enfants de maternelle.
Hygiène de vie : en tant que parents
(Afin de faciliter l’entrée dans les apprentissages). Nous nous engageons à veiller sur le temps de sommeil de notre enfant afin qu’il soit le plus reposé possible à l’école. Nous nous engageons à surveiller le gouter que nous donnons à notre enfant pour l’école. Privilégier les gouters faciles à manger : type compote, fruits, yaourt à boire, eau). Nous nous engageons à limiter le temps de présence de notre enfant devant les écrans afin de ne pas dégrader sa capacité de concentration.
Objets emportés à l’école : en tant que parents
Nous nous engageons à ne pas confier d’objets de valeur à notre enfant. En cas de perte ou de dégradation, l’école n'est pas tenue pour responsable et ne les remplacera pas. Nous nous engageons à fournir à notre enfant tout le matériel scolaire nécessaire pour son travail en classe.
Nous nous engageons à demander à notre enfant déteindre son portable (s’il en possède un) en arrivant à l’école et de le confier dès son arrivée à la direction jusqu’à la fin de la journée.

Nous nous engageons à lire le règlement des enfants avec notre enfant.